Ce château privé a été construit du XVe au XVIIIe siècle. Se sont succèdes en qualité de seigneur Pierre de Salignac en 1483, Julien Le Bœuf, Jacques de Greaulme, puis Jean de Moussy en 1609. Les Lambertye donnent à l’édifice sa physionomie actuelle. En 1789 le comte de Lambertye est député de la noblesse du Poitou aux États Généraux.
La vaste avant-cour donne accès à la cour d’honneur par un portails doté d’ailerons à volutes, ce qui contribue à ennoblir cette belle demeure. L’aile de communs atteste la vocation agricole du domaine.

Des douves en eau se déversant dans le Clain circonscrivent une plate-forme que cantonnent de hautes tours; les meurtrières ont été transformées en canonnières et une salle de la tour sud ouest convertie en chapelle.

Le logis est un bâtiment rectangulaire appuyé aux deux tours qui regardent la rivière. La confrontation entre l’héritage médiéval et les principes de la composition classique a produit une œuvre d’architecture équilibrée et harmonieuse.
La chute de la foudre est à l’origine de la destruction totale de l’ensemble charpente/couverture de la tour Sud-Est, des planchers intérieurs, et des gros dégâts occasionnés aux structures interieures de la tour.
La tour sera rénovée dans le respect de l’architecture de cette demeure.

Maitre d’ouvrage : PRIVE
Mission : Complète
Surface : 65 M²
Montant des travaux : 215 000 €HT
Calendrier : Démarrage Septembre 2016

Retour aux réalisations