A la suite d’un sinistre incendie qui s’est déclaré dans l’une des cheminées du bâtiment, l’agence Tanguy en collaboration avec l’agence Batifive, a été amenée à intervenir sur ce bâtiment qui est un ancien couvent du 17e siècle, utilisé actuellement comme maison de famille.

Notre intervention a consisté à faire un audit complet des éléments de structure du bâtiment, que ce soit au niveau de la charpente de toiture ou des planchers composant les étages, ou les murs extérieurs de façades afin de réhabiliter toutes les parties endommagées.

Nous avons, dans le cadre des travaux, fait appel à une entreprise spécialisée dans les monuments historiques dans la mesure où la façade principale sur rue est classée.

Tout l’enjeux consistait à restaurer le bâtiment en lui restituant sa patine d’origine. L’utilisation de matériaux de récupération a été privilégiée et les techniques utilisées au 17e siècle pour réaliser les maçonneries ou les charpentes ont été respectées.

Les travaux intérieurs ont consisté essentiellement aux reprises d’embellissement (tapisseries, boiseries, planchers en parquet ou planchers en tomette de terre cuite sur voutain en briques etc…).

Maitre d’ouvrage : Privé
Mission : Complète
Surface : 800 M²
Montant des travaux : 750 000 €HT
Calendrier : 2017

Retour aux réalisations